Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

C'est kôa ?

alicefemme-1--copie-1.jpg














 

Tu prends une blonde chef de service...

Et tu la fais écrire....

Raconter, rire, pleurer du quotidien du travail social merdique, rude, désorganisé, éprouvant...

Aimer, me moquer, admirer, soufrir avec les miens et ceux qui m'entourent

Essayer, écrire, dessiner, raconter, rencontrer.

et lacher les chiens, déconner, fustiger pour mieux défouler !

JBDLS 

Pour les lettres d'amour

Allez ! siou plaît.....

jebossedanslesocial@laposte.net

18 mars 2010 4 18 /03 /mars /2010 12:25

Quand G. m’a contactée grâce à ma boite mail « aux lettres d’amour », je fus extrêmement, agréablement, inoubliablement fière, disons le, d’avoir alpagué dans mes lecteurs une étudiante de cette science  inexacte du travail social….

Est flatteuse en plus, elle entamait la conversation en vantant ma vision de ce secteur et mon analyse pertinente des situations !!!!

 

Ciel, j’étais enfin comprise !!!!

 

Comme mon sens de l’abnégation n’a d’égale que mon investissement pour autrui (je me vends bien hein ???? N’oubliez pas ma boîte aux lettres d’amour !!!!) j’acceptais donc de rentrer dans son panel de professionnels répondant au questionnaire pour son dipppppploooooome zuniversitaire.

 

Me voici donc sur ma planchette à disséquer, comme un grenouille à cœur ouvert…. Le questionnaire ouvert sur mon bureau….

Je suis une bonne professionnelle, reste juste à dire pourquoi…

 

Or collision avec l’actualité, par un de ces étranges télescopages du hasard, son questionnaire interrogeait l’acceptation ou non de la transgression des règles.

Et plus particulièrement, de l’acceptation que je pouvais avoir, moi, d’une désobéissance d’un de mes subordonnés à des règles que j’aurais moi-même fixées.

 

Télescopage d’avec ce coup de pub monumentale qu’une chaîne de télé tente de faire en montrant comment l’homme peut être un « loup pour l’homme » ou comment l’obéissance peut dépasser l’entendement….


Merci à cette reprise des  principes du « Jeu de la Mort » de Stanley Milgram dans les années 60, qui nous questionne sur l’être humain et sa capacité,  certains présupposés réunis au préalable,  à s’inscrire dans une obéissance de bon aloi.

 

Haro sur cette chaîne de télé qui, après nous avoir montré les images d’archives nazis, le tsunami en gros plan et les rescapés d’Haïti, s’achemine tout doucement, sous couvert de dénonciation, de mise en réflexion, vers un voyeurisme bon teint !

Mais quelle horreur que ces gens qui ne savent pas résister ….

Comment, l’homme est mauvais à ce point ?

Nous, nous aurions résisté bien sûr ! Punissons les faibles ! Glorifions les héros….

 

Allons d’ailleurs bien plus loin encore ! Montrons donc la mort en directe !!!! Sans doute pas à l’instar du « Prix du danger » avec Gérand Lanvin (ahhhh Gérard), mais avec un ficelage psychosociologique plus élaboré….

Un groupe de bon gars, pompiers bénévoles par exemple chargés de cumuler des myopoints par différentes épreuves pour sauver le petit kévin myopathe forcément….

Le seul problème, c’est que Mathias, le plus jeune des pompiers vient de se faire plaquer, et qu’il a pas tout à fait sa tête à lui pour décrocher la petite souris de laboratoire perchée au sommet du mât de cocagne….

Dommage, mais en même temps c’est bien, ils se seront battus comme des braves….

 

Tiens…. çà me rappelle quelque chose….

 

Mais je m’égare dans des considérations qui n’exaspèrent que moi !

Bref, revenons à nos moutons (de Panurge ???) pour creuser abyssalement mon sens de l’obéissance et ma capacité à accepter qu’on transgresse les règles…..

 

En deux mots : je suis le chef d’une équipe au demeurant de bonne tenue sociale, pas bien dépravée, ni foncièrement sociopathe.

J’ai donc décidé de ma toute haute autorité d’un mode de fonctionnement, de buts à atteindre, m’appuyant sur ma bonne foi et mon sens aigüe de l’observance des règles fixées par plus haut que moi….  Je suis également dépositaire du pouvoir disciplinaire ie des sanctions que mes supérieurs ont décidé d’infliger à ceux qui auraient l’outrecuidance de contourner leurs règles.

 

Et deux questions se posent alors à moi :

-         ascendante : mes chefs sont-ils dans le vrai dans leurs exigences, leurs attentes…. Oups, je me mets alors à interroger la règle….. alors que je m’inscrits dans des valeurs, des engagements liés à un secteur associatif de bonne tenue….Me voici désobéissante…

 

-         descendante : mes subordonnés peuvent-ils s’inscrire dans ces attentes à la fois d’un point de vue personnel et de travail. Et ont-il la capacité de réflexion nécessaire à instaurer d’autres règles mieux adaptées, leur imposant alors de transgresser pour atteindre le but fixé du bien être de l’usager…J’envisage donc la possibilité qu’ils transgressent et donc que ma toute grande autorité ne soit pas respectée ? L’encouragerais-je même ????

 

 

Me voici donc désobéissante, laxiste…..anarchiste ???? Ca va en faire rire plus d’un !!!!

 

En répondant aux autres questions du questionnaire j’ai perçu cette recherche de réponses, de recettes miracle devrant assurer aux chefs de service la sécurité, la tranquillité d’une équipe bien tenue, d’usagers bien accompagnés, de règlements étatiques bien intégrés.

Pas de conflit, pas de risques, pas d’angoisse….

Que ne les ai-je cherchées ces recettes… bien cadrées, bien carrées… Oserais-je dire qu’elles n’existent pas, que seul sa conviction personnelle l’emporte face à l’analyse de situation. Que seule sa propre honnêteté et son humanité nous permettent de ne pas prendre de risques inconsidérés….

 

Oui…. Mais chut ! ne le répétez surtout pas !

chiante

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
<br /> @léonie : vas-y vas-y jette jette !!!!j'ai un vase !!!! ;-) bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> C'est pas pour te jeter des fleurs, mais j'aime ta façon d'apréhender l'encadrement du équipe et tes divers questionnements. J'aime bien la dernière réplique de la BD, fallait y penser.<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> @ vince : fais gaffe, rien que pour voir ça je suis capable de faire le pas !!!<br /> @ lafred : C'est justement le point où l'on me titille ;-)<br /> @ It : moi obéïssante à qlq'un, t'as vu çà où ???????<br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> Oh my god, tu m'as entendu !!!! j'aime beaucoup aussi quand tu dessinnes ;-) on va voir si çà marche ????<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> un point très intéressant à titiller chez toi visiblement ;-) !!!!<br /> C'est quoi le S rose ?<br /> <br /> <br />
Répondre