Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

C'est kôa ?

alicefemme-1--copie-1.jpg














 

Tu prends une blonde chef de service...

Et tu la fais écrire....

Raconter, rire, pleurer du quotidien du travail social merdique, rude, désorganisé, éprouvant...

Aimer, me moquer, admirer, soufrir avec les miens et ceux qui m'entourent

Essayer, écrire, dessiner, raconter, rencontrer.

et lacher les chiens, déconner, fustiger pour mieux défouler !

JBDLS 

Pour les lettres d'amour

Allez ! siou plaît.....

jebossedanslesocial@laposte.net

9 novembre 2010 2 09 /11 /novembre /2010 11:55

 

Article militant, décousu, désabusé…. Voilà, mais au moins vous êtes prévenus !

 

Il y a sur ce blog en moyenne 60 visiteurs par jours.

60 bonnes volontés qui viennent voir ce qui se trame dans le social (enfin seulement 12 une fois enlevés ma famille, mes amis, ceux que j’oblige….)

 

Alors à vous lecteurs, merci… Je vous utilise ce jour pour faire passer mon message.

 

Je rentre par le TGV, je regarde par la fenêtre les paysages défiler, l'incroyable beauté de la campagne française (bon, j’aime autant vous prévenir ce soir ce suis plutôt d’humeur bucolique !)

Et j'ai en tête les échanges houleux de cette réunion de coordination.

Et j'ai le désagréable sentiment de m'être tiré une balle dans le pied avec tout ce que l'armée des Etats Unis peut posséder de fusils à pompe....

 

Finansol et « Le Monde argent » viennent d'attribuer les premiers prix du concours de la finance solidaire !

Je vous renvoie, bien sûr, à la lecture de leur excellent article...

 

Enfin, les médias parlent de l'économie sociale et solidaire!

 

Il y a trois ans,  j’ai intégré un groupe de travail sur Paris pour compiler, mettre en œuvre, réfléchir avec d’autres sur ce que cela veut dire de penser autrement les modèles économiques.

A notre tout petit niveau, parce qu’en tant que travailleurs du social mais de formation d’économistes nous pensions qu’il pouvait  être intéressant de produire différemment.

 

Alors je dirais juste que c'est important ce qui se passe en ce moment en terme de réflexion sur ce sujet.

 

 

Pas seulement parce que les artisans du sud de la Bolivie vendent leur café 1 centimes d'euros plus cher.... Pas non plus parce  que des groupes de femmes s'organisent dans les cités pour générer un peu d'argent par le biais d'une coopérative.

Pas non plus parce que les grandes mutuelles sont désormais sommées de garder leur structuration juridique…

 

 

Mais parce que enfin, peut être, un nouveau mode de pensée peut être envisagé.

Un mode de pensée où les process de production feront une part raisonnable à l'être humain, parce que le questionnement sur le pourquoi de notre société de consommation est enfin posée et pas que par des hurluberlus au fin fond  d'une campagne dépeuplée.

 

Mais à l'aube de ce jour où le chant des sirènes de l'économie sociale et solidaire charme enfin les politiques, certains crient déjà aux loups en souhaitant la scission des deux mouvements.

Les politiques reconnaîtraient volontiers l'économie sociale si et seulement si elle voulait bien se départir de ce maudit coté solidaire.

Pourtant les groupement agricoles oeuvrent pour plus de solidarité envers les producteurs, les ateliers protégés tentent la main aux exclus du travail…

 

L'économie sociale ne peut pas faire l'impasse sur son engagement solidaire.

Elle n'a de sens qu'en développant des modes de production innovants solidaires.

 

Nous sommes à peine nés que déjà nous nous sabordons.

 

Fatigue....

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
<br /> Superbe blog<br /> Un petit voyage dans le passé<br /> http://www.femmes-en-1900.over-blog.com<br /> http://www.femmes-1900.fr<br /> une nouvelle gravure chaque jour<br /> Bonne journée<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Eh ben c'est du propre : maintenant quand je viens sur ton blog je suis obligé d'éteindre l'écran pour éviter que Mme Pierre ne lise les commentaires !<br /> ;-D<br /> ..<br /> est ce que tu en as une version en braille ?<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Comme il n'est jamais trop tard :: :. .. :¨ :) Bises<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Ah! Pangloss, toujours aussi décapant ton humour, j'adore :)<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Moi aussi :)<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Le mot solidaire doit être porteur si Villepin s'en pare et s'en empare. Le geai paré des plumes du paon ou le loup déguisé en agneau.<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> il doit surement croire que ce n'est qu'une fable de plus à nous raconter....Heureusement qu'il se trompe :) Bises<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Emmène-moi au bout de la terre disait Aznavour ???<br /> <br /> Il y a toujours des précurseurs qui ne verront sans doute jamais de leur vivant l'aboutissement de leurs recherches et de leur pensée. Celui qui sème n'est pas forcément celui qui récolte,<br /> l'essentiel est de semer. O h purée, c'est moi qui écrit ça : je m'en vais vite le poster sur Evène et tenter de passer à la postérité.<br /> Allez debout petit soldat ! A quoi servirait le courage si nous n'avions l'occasion de l'exercer !<br /> Et pis comme je te connais tu vas trouver une troisième voie....d'ailleurs, tiens, moi par solidarité, je rejoins ton mouvement. Parce qu'il faut des épaules et des oreilles pour ceux qui ont le<br /> courage de penser économie solidaire dans ce monde de barges !<br /> <br /> bisous<br /> Christine<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Viens ma belle mais surtout changeons notre petit bout de terre pour ne pas avoir besoin de le fuir :) Merci pour toutes tes gentillesses et tes si belles épaules :) Je t'embrasse !<br /> <br /> <br /> <br />