Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

C'est kôa ?

alicefemme-1--copie-1.jpg














 

Tu prends une blonde chef de service...

Et tu la fais écrire....

Raconter, rire, pleurer du quotidien du travail social merdique, rude, désorganisé, éprouvant...

Aimer, me moquer, admirer, soufrir avec les miens et ceux qui m'entourent

Essayer, écrire, dessiner, raconter, rencontrer.

et lacher les chiens, déconner, fustiger pour mieux défouler !

JBDLS 

Pour les lettres d'amour

Allez ! siou plaît.....

jebossedanslesocial@laposte.net

26 janvier 2013 6 26 /01 /janvier /2013 15:13

Avoir la foi, les travailleurs sociaux doivent'ils ?


Pour sûr, avoir les foies, les travailleurs sociaux les ont souvent....

 

Et pas seulement quand Monsieur H, ex-chauffeur routier de son état et fortement alcoolisé n'apprécie pas du tout la suspension de ses bourses pour cause de comportement inadapté.... (Oui je sais messieurs, une suspension de bourse doit être très douloureuse et vous trouverez donc largement des circonstances atténuantes à Monsieur H.)

 

La grosse peur passée, les quelques larmes séchées et le maquillage nettoyé, il faut recommencer avec Madame T, psychotique de son état et très certainement en surdose de tout un tas de médicaments que son généraliste bien-pensant lui prescrit sur le dos de la sécu....

 

Monsieur H. ne changera pas son comportement...

Et Madame T. a de fortes chances de faire une overdose médicamenteuse qui va permettre à ses enfants de rester bien au chaud là où ils sont déjà …. au foyer de l'enfance....

 

Alors à quoi bon ???? Hein, je vous le demande ?

Bon, le curé, le rabbin, l'imam, le psy sont payés pour çà.... « Oh mes oies, suivez mes préceptes et je vous promets le paradis ! ». (Si si le psy aussi et c'est lui le plus fort puisqu'il le promet sur terre !!!!).

 

Mais nous ? Assistantes sociales, éduc, technicien du corps et de l'âme, palliatif direct ou indirect des dysfonctionnements personnels de tous ceux que nous croisons... Qu'est ce qui nous fait avancer ?

 

Car ne croyez pas, Mesdames, Messieurs les assureurs, commercants, les comptables, les garagistes... que nous ne nous posions jamais la question... et peut être encore plus depuis quelques temps... Et cette réponse !

 

- Ahhhh faut avoir la foi moi je te le dis !

 

Et de plus en plus d'ailleurs...Parce que des pauvres, des cas sociaux, des gens dans la souffrance et le malheur il va en avoir un paquet!

 

Ahhhhhh la crise, ce pain bénis pour les consciences sociales... Tous ces pauvres qui va falloir secourir, toutes ces familles qui vont se retrouver sur le trottoir.

Ca va aller de pire en pire.... Catastrophique je dirais même...

 

Au point que nous allons être obligé d'envisager de chacun pallier à notre niveau, qui d'une aide matérielle par là, qui d'un pain refilé sous le manteau, qui d'une après midi au chaud quand le chauffage ne sera plus payé.

 

Ca gronde, çà sourd dans les couloirs, toutes ces propositions un peu décalées, qui ne peuvent pas faire de mal, qui apportent du baume et du réconfort...

Travailleurs sociaux jusqu'au fond de la cafetière....

 

Sauf que c'est un drame, un vrai un retour en arrière profond de notre société, une nouvelle condescendance qui s'annonce.

Quand on n'a pas grand chose, qu'est ce que c'est que le partage... C'est charitable hein ?

Et voilà, le grand mot est lâché ! Est revenu le temps de la charité.....

 

Sortez les marmites et les choux, les vieilles chaussures et faites la queue !

Aidons nos pauvres ma brave dame !

Et puis les plus pauvres surtout....

Alors il faut regarder quel est le niveau de pauvreté.... Oh untel à un téléphone, ferait mieux d'acheter du pain... Pas assez pauvre !

Celui-ci n'est pas venu à l'heure l'autre jour, c'est qu'il n'en n'a pas vraiment besoin ! Rayons le des listes !

Et les bonnes conscience de se réveiller ! Quand on est pauvre on doit surtout manger et être digne ! Et pas du tout sortir ou lire... Il faut faire des choix ! Enfin non, il faut faire NOS choix !

Dieux nous le rendra d'être aussi bon avec nos pauvres....

 

J'entends les crucifix marteler les couloirs... La crise a réveillé la bête, la charité rapplique au galop !

 

Alors non mes frères et sœurs du travail social !

Gardons-nous bien d'avoir la foi....

Parce qu'avoir la foi c'est croire qu'il peut y avoir des élus... Et en l'absence de chef suprême de notre grande secte à nous, nous pourrions même avoir la tentation de guider notre troupeau...

Sauf qu'avant d'être pauvre ou inadapté dans notre société, toutes ces personnes que nous croisons sur notre route sont libres de leur choix et de leur conscience.

 

Et que nous... notre sacerdoce est de veiller à l'équité et non à pas la charité....

Puisse ce souhait ne pas être un vœux pieux !.

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
Obama se serait donc tromper de spécialiste en économie solidaire et de la pauvreté ?
Répondre
M
Alors il faudrait ne rien faire et laisser les gens mal gérer leur budget, ne pas s'en sortir.... allons JB, pour ton retour, pour une fois je ne suis pas d'accord avec toi ! la charité c'était au<br /> 19ème s.....
Répondre
J
Oh! Encore un retour! C'est pour de bon cette fois-ci?<br /> Il y a bien une solution à tes malheurs professionnels: supprimer les allocations, les aides en tout genre et les cotisations qui vont avec. Mais il faudra attendre (au moins) 2017 car cela ne<br /> semble pas au programme du gouvernement actuel.
Répondre
M
A raison d'un article tous les 6 mois, c'est même pas la charité que tu nous fais !!!!! Heureux de te retrouver.
Répondre
B
... ce je ne sais quoi... pou pou pouuuuu :-)
Répondre